top of page
Drakha

Grizel, la mouche sorcière

Connus pour être coprophages et nécrophages au stade larvaire, les adultes deviennent pour la plupart floricoles, participant ainsi à la pollinisation. Ce qui en fait une magicienne ? La longue soie qui termine ses antennes lui permet de détecter les changements de température et d’humidité.

Grizel
Mouche verte - Philippe Petit.jpg

La mouche verte

Les Diptères de la famille des Calliphoridés, ou plus communément nommés «â€¯mouches vertes et bleues », arborent des couleurs métalliques. Comme bon nombre de mouches, leurs antennes se terminent par une longue soie, l’arista, qui leur permet de détecter les changements de température et d’humidité. Majoritairement coprophages et nécrophages au stade larvaire, les adultes deviennent pour la plupart floricoles, participant ainsi à la pollinisation.

​

Certaines espèces ont montré une importance médicale notable notamment en médecine légale. Leur cycle de vie étant très précis, le stade des asticots présents sur un corps permet de déterminer la date de la mort. D’autre part, l’une d’entre elles est utilisée depuis quelques années pour soigner les plaies par le biais de ses larves qui vont se nourrir des tissus abîmés ne laissant ainsi que les tissus sains. 

bottom of page