top of page
Drakha

Jagos, le bourdon druide

Véritable champion de la pollinisation, son épaisse fourrure le protège du froid et lui permet de commencer à butiner très tôt au printemps ou dans la journée. Il est donc réputé pour être un pollinisateur infatigable qui est actif quand les autres pollinisateurs sont en dormance.

Jagos
Bourdon - Bombus sp. - A. Ascencio-Parvy 2.JPG

Le bourdon

Les Bourdons sont des Hyménoptères appartenant à la famille des Apidés au même titre que les Abeilles. Actifs dès 5°C grâce à leur métabolisme «â€¯à sang chaud » et leur fourrure, ils butinent même par mauvais temps. Certaines espèces sont par ailleurs utilisées et même élevées dans le cadre d’horticulture sous serre (tomates, fraisiers…) afin d’augmenter les productions.  

​

Ce sont des insectes sociaux dont les reines, après avoir passé l’hiver sous terre, vont amasser du pollen et du nectar et fonder leur colonie pouvant atteindre plusieurs centaines d’ouvrières. En fin de saison, les mâles et femelles fertiles vont partir à la recherche d’un partenaire. Les femelles vont hiverner sous terre et recommencer le cycle l’année suivante. Certaines espèces de bourdons parasites vont avoir une approche plus invasive. Les reines peuvent s’infiltrer dans une colonie, expédier la reine en place dans l’outre-tombe et la remplacer, ou bien s’infiltrer et partager le trône. Les colonies présenteront alors des individus des deux espèces

bottom of page