top of page
Drakha

Emette, la coccinelle roublarde

Malgré les apparences, la coccinelle est loin d’être la plus pacifique des insectes. Elle est une redoutable prédatrice qui, adulte, peut manger jusqu’à 100 pucerons par jour, alors que sa larve de dernier stade peut en consommer jusqu’à 150 par jour !

Emette
Coccinelle à 7 points - Coccinella septempunctata - A. Leguay.jpg

La coccinelle à 7 points

Le terme coccinelle nous renvoie tout de suite à cette image de petit Coléoptère ovale, rouge et possédant des points noirs sur le corps. Et pourtant, en France, il y a un peu plus de 120 espèces de coccinelles : des rouges mais aussi des blanches, des jaunes, des oranges et des noires ; à points noirs mais aussi à points jaunes, oranges ou encore sans points ou à motifs différents. Certaines sont même poilues !

​

Revenons à notre coccinelle à 7 points, l’une des plus communes en France. Elle n’est en effet pas particulièrement exigeante et se retrouve dans tous types de milieux. Sous sa belle apparence se cache une prédatrice ayant notamment un petit faible pour les pucerons. S’en nourrissant dès son stade larvaire, elle peut en consommer plusieurs centaines durant cette phase ce qui en fait un excellent auxiliaire de culture ou plus simplement dit un assistant-jardinier hors pair. 

bottom of page